Solenne Brulé
Chiropracteur

 

 

 C'est le printemps

 

En ce mardi 20 mars, nous accueillons officiellement le printemps.
 

Qui dit nouvelle saison dit...nouvelles habitudes, non ?!
Bon, pas forcément, c'est vrai mais aller, lançons-nous un petit défi !

 


Il s'agit d'un challenge sur 21 jours : 1 méditation quotidienne d'une 15aine de minutes, avec Deepak Chopra. Mais avant de s'y mettre, je souhaite partager avec vous quelques informations au sujet de la méditation....

 

 

❌Les idées reçues !
Tout d'abord, méditer n'est pas simplement s'assoir, les yeux fermés, les mains l'une face à l'autre, en pleine nature et seul au monde. Il faut désacraliser la méditation. La méditation ne se résume pas à la position du lotus au milieu de la forêt, et nul besoin d'être bouddhiste, spirituel ou autre. Beaucoup de personnes se refusent de méditer à cause de fausses croyances. Que ce soit "je ne sais pas méditer", "je ne suis pas quelqu'un branché spirituel", "pfff, méditer, et puis quoi encore? je suis plutôt hyperactif moi".
 

En réalité, nous méditons tous, sans nous en rendre compte : au travail, lorsque nous accomplissons une tâche qui exige une concentration particulière, lorsque nous sommes créatifs, que ce soit par l'art, la danse, un nouveau projet qui demande patience ou présence, mais aussi lorsque nous écoutons de la musique, marchons, pratiquons une activité physique. Lorsque vous prenez la décision de méditer, il s'agit simplement de vous octroyer une pause, pour vous concentrer sur des éléments que VOUS choisissez : votre respiration, votre posture, une visualisation de ce que vous souhaitez accomplir, un sentiment joyeux (...) sans vous laisser dépasser par votre mental, vous savez, cette machine qui passe son temps à faire la fête dans votre cerveau, provoquant une "surchauffe" et une augmentation du stress. 

 

 

❔Où ? Quand ? Comment ?
Assis, allongé, qu'importe du moment que vous êtes à l'aise, mais sachez que la position de votre corps doit refléter la  position de votre esprit : équilibre, droiture, ouverture. Concernant la durée, essayez de méditer au moins 2 à 3 fois par semaine, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes, dans un environnement calme et surtout, où vous pourrez avoir un moment sans être dérangé.
A quel moment de la journée méditer? C'est à vous de choisir ! Le matin avant de démarrer votre journée, pendant la pause déjeuner, le soir pour vous relaxer ou avant de vous endormir, peu importe. C'est à vous de trouver votre rythme, votre durée, position et sujet de méditation : c'est VOTRE instant, je vous donne juste des conseils. Il n'y a rien à accomplir, pas de pression à se mettre, juste se laisser aller.

 


 Devenez observateur !
Au début, vous aurez certainement des difficultés à rester concentrés, et vous vous rendrez compte à quel point votre mental est envahissant et ô combien les pensées défilent. Ce n'est pas grave, laissez. Ne les jugez pas et prenez du recul par rapport à ce flot de pensées.
Petit à petit, vous vous en détacherez et serez plus présent à ce que vous faites, davantage à l'écoute de vous-même mais aussi...des autres ! Car il ne s'agit pas de s'enfermer dans sa bulle, mais bien de s'ouvrir aux personnes qui nous entourent.  Et oui, la distance que nous mettons entre nous et nos pensées permet de libérer notre attention et ainsi d'être plus à l'écoute de notre environnement

 

 

☀ Qu'est ce que ça m'apporte concrètement ?
De nombreuses recherches scientifiques ont été menées au sujet de cette pratique. Pour les curieux, je mettrai en bas de page les sources de ces études, si vous souhaitez approfondir le sujet.


Voici quelques bienfaits qui ont pu être démontrés à ce jour :

  • réduit le stress, l'anxiété, le risque de dépression
  • augmente la matière grise dans les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions 
  • améliore la résistance à la douleur 
  • favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau
  • améliore l'immunité 
  • améliore les performances cognitives et scolaires

Et puis, grâce aux exercices de visualisations, il y également tous les bienfaits qui sont en lien avec la loi d'attraction. Nous sommes et attirons à nous ce que nous pensons et imaginons ! Et ça, vous pouvez le découvrir et le mettre en pratique avec ce défi...

 

 

  A vos agendas !
En ce début de printemps, mettons en place de nouvelles habitudes. Pour cela, je vous propose de suivre le programme des méditations guidées de Deepak Chopra, qui rend la méditation accessible à tous, selon les rythmes et les exigences de chacun. Mais dans la pratique, en quoi ça consiste? Il s'agit de 21 jours de méditations guidées par Deepak Chopra (avec la traduction française pour ceux fâchés avec l'anglais!) avec :

  • 1 méditation quotidienne d'une 15aine de minutes
  • 1 pensée positive, 1 mantra
  • 3 questions de réflexions auxquelles répondre

​Et ce challenge est gratuit. Alors tentez, cela ne vous coûtera pas plus cher :). Le principal étant d'essayer. Si définitivement ce n'est pas votre truc et vous arrêtez, vous aurez pris cette décision non pas sur des à priori, mais en essayant alors bravo ! Et si au contraire, cette pause méditation vous fait du bien, alors c'est super, continuez

 

 

 Faites vous ce cadeau !
Que vous soyez novice ou véritable méditant, cet exercice proposé par Chopra est une belle opportunité pour s'y mettre. 

 

 

Méditation et Technologies ?
Oui, c'est possible ! Il existe des applications qui peuvent vous aider à démarrer, grâce à des méditations guidées : Petit Bambou, Pleine conscience, Respirelax, Zenfie .... Je suis certaine que vous trouverez celle qui vous correspond !

 

Au plaisir de vous retrouver, 

Solenne 

 

 

Les liens : 

 


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