Solenne Brulé
Chiropracteur
Solenne Brulé
Chiropracteur

Comment "conserver" sa liberté ?

Charles Pépin est philosophe et écrivain, auteur de La confiance en soi, Les vertus de l'échec, La rencontre, ou encore, La planète des sages.

 

Chaque jeudi, Charles Pépin partage un nouveau podcast de philosophie pratique, la philosophie appliquée à notre quotidien. Et c'est toujours très intéressant.

 

Cette semaine, je vous partage son dernier podcast sur la liberté.
(Lien en fin d'article)

 

"La liberté, ce n'est pas faire ce qu'on veut, quand on veut, mais plutôt quelque chose qu'on invente au cœur des contraintes. Comment changer l'entrave en occasion de liberté ?"

 

❌ En effet, on a souvent tendance à résumer la liberté comme une absence de contrainte, comme quelque chose qu'il faudrait conserver. Or, la liberté n'est pas innée, elle n’est pas donnée, il ne s’agit pas de conserver une liberté qui serait déjà là.

 

➡ La liberté est à inventer, à conquérir, au milieu de nos contraintes personnelles, professionnelles, familiales, sociétales, qui sont finalement des occasions de la construire.

 

❓Et si on voyait la liberté non pas comme l’origine de nos actions, mais comme le résultat ?

 

➡ La question à se poser est : dans ma manière de vivre les contraintes, est ce que je me comporte d’une façon qui me ressemble ? Est-ce que je parviens à être fidèle à moi-même, à exprimer ma personnalité, à me retrouver dans mes actions, mes paroles, mes prises de positions ? Est-ce que ma vie me ressemble ?

 

✅ Finalement, je suis libre lorsque mes actions me ressemblent. Je suis libre lorsque mes actions expriment ma personnalité tout entière.

 

Bonne écoute


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.