Solenne Brulé
Chiropracteur

 

Une petite balade le long de la mer ? Qu'en dites vous ?

 

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus sédentaires. La faute à qui ? à quoi ? Le travail bien souvent. Et oui, nous travaillons de plus en plus au bureau, assis une bonne partie de la journée. Mais le corps, pour vivre à son plein potentiel, a besoin d'être en mouvement, de bouger, ressentir...
 
La marche permet d'entretenir sa forme physique et mentale : marcher permet de tonifier tous les muscles du corps en douceur, sans à-coups ou traumatismes pour les articulations. N'importe qui peut s'y mettre : une personne en surpoids, sédentaire, enfants, adultes... Elle peut facilement être mise en pratique : accordez vous un temps de marche pendant la pause déjeuner par exemple, de 20 ou 30min. Ou le soir, après le travail. Tout est une question de priorité : on a le temps pour ce qu'on veut ! L'idéal étant de  marcher au moins 30 min.
 
 
Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer :
↘️ le risque de maladies cardio-vasculaires et d'AVC
↘️ la tension artérielle
↘️ le taux de cholestérol sanguin
↗️ la densité osseuse donc réduit le risque d'ostéoporose
↘️ la dépression et l'anxiété
 
Et aussi :
  • Évacue le stress quotidien
  • Améliore le transit
  • Soulage les maux de dos
  • Améliore les processus de guérison 
 
 
La posture à adopter : dos droit, bras détendus, épaules relâchées, regard droit devant et c'est parti :) . Marchez à votre rythme mais d'un pas cadencé.
 
Question équipement, l’idéal est d’opter pour des chaussures souples et flexibles. Les chaussures de randonnées vont avoir tendance à être trop lourdes ou trop rigides. Les chaussures de courses sont à proscrire également : du fait du drop, elles vont placer le corps légèrement en avant, ce qui n’est pas approprié pour la marche : cela induit des tensions dans la colonne vertébrale et les jambes. De simples chaussures de marche, flexibles, dans lesquelles vous vous sentez confortables, c’est parfait !
 
Et marcher pieds nus alors? Les chaussures que nous portons, la plupart du temps, sont trop rigides et ne permettent pas un déroulement naturel du pied lors de la marche. La voûte plantaire va avoir tendance à s’affaiblir par manque de mobilisation, ce qui est source de tensions. C’est pourquoi, je vous conseille de marcher le plus souvent possible pieds nus : à la maison, dans le jardin, au parc, à la plage... D’ailleurs, si vous habitez à proximité de la mer, un prochain article devrait vous intéresser : il parlera des bienfaits de la marche pieds nus dans le sable.
 
 
La marche dans la nature, c'est très ressourçant. Cela vous reconnecte à vos sens. Profitez de ces instants pour prendre conscience de vos mouvements, de votre posture et de votre respiration. Ressentez. Respirez. Voilà vous êtes sur le bon chemin !
 
 
A très vite :)
 
 
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